Votre panier est actuellement vide !
L’article sur les maladies professionnelles est un résumé de ce qu’il faut connaître pour le CAP en terme de risques professionnels. Cependant, l’examen ne permet pas d’apprendre tous les risques sanitaires liés à l’usage alimentaire des objets céramiques. Il y a de nombreux textes de loi décrivant les règles liées à l’usage de produits chimiques, pour éviter les intoxications. Si on a pour projet de vendre ses poteries, il est donc essentiel d’avoir quelques notions sur ces questions.
Il existe une petite formation en ligne de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) pour acquérir les notions de base sur les produits chimiques. Elle permet de se familiariser avec les règlementations CLP et REACH. Vous pouvez même faire le quiz final sans regarder les cours, c’est assez facile et ça donne envie de creuser le sujet !
Sources :
– De nombreuses sources apparaissent dans le pdf ci-dessus, en page 2
– Fiche générale relative à la réglementation des matériaux au contact des denrées alimentaires | economie.gouv.fr, qui présente de manière générale le règlement (CE) n°1935/2004
– Matériaux inorganiques (hors métaux et alliages) | economie.gouv.fr, qui présente plus spécifiquement la fiche MCDA n°2
– La réglementation des matériaux au contact des aliments | Contact Alimentaire
(cliquer sur les acronymes pour accéder au site national d’assistance réglementaire)
° Le règlement (CE) n° 1272/2008 CLP définit comment classer, emballer et étiqueter les produits chimiques. Ci-dessous, voici les 9 pictogrammes de danger qu’on voit souvent sur les étiquettes. Il est bon de connaître leur signification pour vérifier en un coup d’œil la dangerosité d’un produit (et pas seulement en tant que céramiste !).
° Le règlement (CE) N° 1907/2006 REACH concerne l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances. Elle concerne de très nombreux produits du quotidien.
Sources :
– site national d’assistance réglementaire de CLP et REACH en cliquant sur leurs acronymes
Avant d’acheter un produit (engobe, émail…), il faut toujours consulter sa fiche de sécurité. Celle-ci contient 16 rubriques obligatoires (décrites ici) : présence ou non de plomb, de cadmium, risques en cas d’inhalation de poussières, de contact avec la peau ou les yeux, équipement nécessaire lors de l’utilisation, stockage, propriétés physiques et chimiques, informations écologiques … C’est donc la fiche à consulter pour bien connaître le produit qu’on utilise !
– Sur Ceradel, par exemple, ces fiches sont disponibles ici, en saisissant la référence du produit. La « fiche de données de sécurité » est en pdf dans le descriptif de chaque produit.
– Sur Solargil, le catalogue regroupe les produits en 3 groupes, selon leur niveau de plomb ( (I) pour absence, (II) pour un taux conforme à la directive 84/500/CEE du 15 oct. 1984, et (III) pour les autres, non-conformes à un usage alimentaire). Le catalogue précise aussi la présence ou non de cadmium.
>> MAIS consulter les fiches techniques et les FDS ne sert à rien pour prouver la conformité au contact alimentaire. Il faut effectuer des tests dans un laboratoire agréé au regard des normes européennes (cf. fiche MCDA n°2 et liens en haut de page). En effet, même si le produit est autorisé à la vente, la cuisson ou les réactions chimiques qui peuvent avoir lieu selon le support vont conduire à un dépassement du seuil, qui est très bas. Par ailleurs, il est probable que d’autres textes viennent s’ajouter à ceux existants, pour contrôler les taux d’autres éléments voire abaisser les seuils.
Laisser un commentaire