Votre panier est actuellement vide !
Les épreuves EP1B et EP2 requièrent de savoir effectuer le calcul du poids de terre nécessaire au tournage de l’objet.
Il est absolument nécessaire de savoir que la densité de la terre est de 2,4. On utilise ce chiffre dans le calcul de la masse (communément appelée poids) de terre à utiliser :
masse = volume x densité
Pour calculer la masse de terre, il faut d’abord faire preuve de bon sens : il ne s’agit pas de faire des calculs interminables, le but est de se faire une idée rapidement de la quantité de terre nécessaire. C’est utile pour le CAP, mais aussi en tant que céramiste dans son atelier ! Si un client commande 30 tasses sans anse, de 8 cm de diamètre et 9 de hauteur, qu’il les veut en une terre dont vous n’avez plus qu’un sac de 10 kg, est-ce qu’il faut accepter ou adapter la commande ? (réponse en bas d’article !) Il ne veut pas attendre votre réponse pendant 3h !
Il faut aussi vérifier son calcul en utilisant des ordres de grandeur : on sait que le résultat doit faire de l’ordre de quelques centaines de grammes si c’est un petit objet, et plus d’un kilo (=1000 g) si c’est un plus grand.
L’astuce pour estimer rapidement le poids de terre nécessaire est d’imaginer à partir de quel cylindre l’objet a été fait. En effet, on ne vous demandera pas toujours de tourner des cylindres, mais ceux-ci ont un volume très facile à calculer. La règle pour trouver les dimensions du cylindre correspondant est de faire un cylindre haut de « x » centimètres plus grand que l’objet, si l’objet est « x » centimètres plus large que le cylindre. La longueur « x » correspond aux flèches bleu clair.
On a donc maintenant le cylindre (creux, attention !) dont on veut calculer la masse. En fait, ce cylindre se compose d’un volume total auquel on soustrait le volume du vide à l’intérieur.
Il ne faut surtout pas retenir par cœur les formules ci-dessus !! Il suffit de connaître la formule du volume du cylindre et de refaire au brouillon le dessin de gauche (en indiquant les dimensions h, d, f et e) et on y lit le rayon du cylindre du volume inutile par exemple : le diamètre d, auquel on soustrait deux fois la paroi de largeur e, et on divise le tout par deux pour avoir le rayon. Pour avoir le poids, on oublie pas de multiplier ce volume par 2,4 ! Ne vous inquiétez pas, la calculatrice collège ou en mode examen est autorisée !
Vous confondez toujours les formules pour l’aire du cercle, le volume du cylindre et le périmètre ? Souvenez-vous que le volume du cylindre, c’est le volume d’une pizza ! Avec pi = 3,14 environ
Réponse au problème du début (avec une épaisseur de paroi de 6 mm et un fond de 1 cm) :
Donc vous n’aurez théoriquement pas assez de terre pour faire les 30 tasses avec le dernier sac de 10 kg qu’il vous reste. Il faudra adapter la commande (faire des tasses plus petites, changer de terre, ne faire que 25 tasses …).
J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre le calcul du poids de terre nécessaire à vos projets !
Laisser un commentaire