Conseils pour les épreuves pratiques du CAP

Les épreuves pratiques ont un gros coefficient, et sont donc redoutées, c’est un peu l’inconnu. Ayant passé ces épreuves en juin 2021, voici donc quelques conseils pour les épreuves pratiques du CAP.

NB : Comme c’est écrit sur la convocation, apportez votre propre matériel : pointe, estèque, ébauchoirs, réglet, fil, rouleau et tasseaux, éponge, pelle, …

On vous donnera au début de l’épreuve une feuille avec les critères de notation, jetez-y un coup d’œil !

>> Pour les épreuves théoriques, sachez que je donne des cours de tournage et technologie céramique (histoire de l’art, technologie, dessin technique) en visio ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce propos


~ EP1B : Préparation et communication ~

Cette épreuve est une épreuve de créativité. Principalement pratique, il y a cependant quelques questions théoriques : par exemple, estimer le poids de terre, lister les outils et matériels utilisés (d’où la nécessité de connaître leur nom, cf cet article), écrire un argumentaire de vente du produit que vous avez réalisé. Par ailleurs, il peut être important d’être à l’aise avec le garnissage, la technique de la plaque, savoir assembler deux éléments avec un colombin etc, car si vous n’en avez pas l’habitude vous risquez de stresser en le faisant.

épreuve EP1B

L’épreuve EP1B se déroule en 5h + 3h, sur deux demi-journées consécutives (soit deux matins, soit deux après-midi). Entre les deux épreuves, le séchage des pièces est sous votre surveillance : vous avez le droit de venir les tâter, les retourner, et même les sécher au décapeur. Pour l’épreuve EP1B, il peut y avoir beaucoup de garnissage à faire le 2e jour, donc garder les pièces assez humides sous plastique peut être une bonne idée. Par ailleurs, l’épreuve se déroule en été donc il peut faire assez chaud : pensez à considérer la température à l’intérieur de l’atelier, elle peut être différente de la température extérieure.

Après qu’on vous a distribué le sujet, pensez à le lire en entier, pour avoir tout ce que vous avez à faire en tête. Si vous êtes très stressé ou un peu tête en l’air, pensez à rédiger une « check list » (avec par exemple les dimensions exigées, les contraintes de fabrication, penser à numéroter et signer ses pièces …). Comme c’est une épreuve de créativité, n’oubliez pas que l’originalité de vos idées sera évaluée, donc dessinez très rapidement au brouillon des formes des pièces que vous allez faire, juste pour savoir sur quoi vous partez. Evidemment, votre idée initiale va évoluer : vous allez couper trop petit donc devoir adapter une forme, jeter un coup d’œil sur le candidat d’à côté et cela va booster votre inspiration, ou tout simplement pas réussir ce que vous vouliez faire, donc adapter votre idée de base.

Ensuite, je vous conseille de commencer assez vite sur le tour, vous répondrez aux questions théoriques plus tard. Ayez conscience que les 3h que vous aurez le 2e jour vont passer très vite si vous n’avez pas commencé le garnissage dès le 1er jour. Vu la température dans l’atelier, mes pièces étaient déjà prêtes pour l’assemblage dès la 4e heure du 1er jour, donc j’ai pu commencer le garnissage à ce moment-là. J’ai gardé les derniers 3/4h du 2e jour pour répondre aux questions théoriques : il fallait dire si les produits fabriqués répondaient bien aux exigences en terme de dimensions, d’esthétique, de thème … Il peut être utile de faire cette vérification pas trop tard, pour pouvoir ajouter un élément qu’on a oublié, ou changer une dimension en urgence par exemple !

Ne vous mettez pas de bâtons dans les roues ! Vous avez une marge de manœuvre dans les produits que vous allez réaliser. Ce n’est pas le jour J qu’il faut innover et tenter de faire quelque chose qu’on a jamais fait … Tout en étant inventif et créatif pour produire un objet original, restez sur ce que vous savez faire. On a tous des formes avec lesquelles on est plus à l’aise, des styles de couvercle qu’on préfère, ou des découpes qu’on fait soigneusement. Il faut miser là-dessus.

En cas de coup de stress, il vaut mieux s’arrêter 30 secondes, s’asperger le visage, souffler un bon coup plutôt que risquer d’abimer ce qu’on a bien fait. Si un autre candidat vous déconcentre, n’hésitez pas à vous mettre à l’écart, ce sera sans doute possible si vous êtes peu nombreux. Par ailleurs, j’ai entendu que certains avaient été déconcentrés par les examinateurs qui parlent : essayez de vous mettre dans votre bulle, voire apportez des boules Quiès, c’est peut-être autorisé je ne sais pas.


~ EP2 : Mise en œuvre et réalisation ~

Cette épreuve est une épreuve dans laquelle on teste si vous savez réaliser une commande. Elle ne nécessite aucune créativité, il faut savoir faire ce que le client vous demande. C’est une épreuve de quantité/qualité : faire une série et deux grosses pièces (en général).

épreuve EP2

L’épreuve EP2 se déroule en 5h + 3h, sur deux demi-journées consécutives (soit deux matins, soit deux après-midi). Entre les deux épreuves, le séchage des pièces est sous votre surveillance. Je vous conseille vivement de passer entre les deux épreuves vérifier votre séchage, pour éventuellement décaper vos pièces. En effet, vous aurez du mal à tournasser de manière précise des pièces trop humides. Et vous ne pourrez pas perdre 1h à décaper vos pièces pendant l’épreuve, c’est une grosse perte de temps, surtout si vous avez le droit de le faire avant !

Après qu’on vous a distribué le sujet, pensez à le lire en entier : regardez combien de « grosses pièces » on vous demande, combien de petites dans la série, et combien sont à tournasser. Il faut absolument tourner plus de pièces que ce qu’on vous demande ! Si vous devez en livrer 10 dans la série, faites-en 12 par exemple, pour pouvoir choisir les meilleures et au cas où vous en ratez une au tournassage. Pour les grosses pièces, je pense (mais c’est mon avis) qu’il vaut mieux faire 2 corps très bien et 3 couvercles et pieds par exemple, pour pouvoir coller ceux qui conviennent le mieux. Il me semble que faire 3 corps si vous devez en livrer 2 est une perte de temps, sauf évidemment si vous n’êtes pas satisfait par les 2 que vous avez faits ! C’était mon cas, j’en ai alors tourné un troisième.

Prenez quelques instants pour analyser la forme de la courbe : est-ce que ça monte tout droit ? A quelle hauteur commence la courbure ? Est-ce un pied très profond ? De où à où est placée la flèche de la cote, exactement ? Est-ce qu’il y a des bourrelets à prévoir au tournage ? Ca vous évitera de vous trouver dans une impasse par la suite.

Pour gagner du temps, faites tout en série ! 12 petits pots en série, puis 2 corps en série, puis 3 couvercles en série, puis 3 anses en série par exemple.

Commencez par ce dont vous êtes le plus à l’aise. Par exemple, j’étais rassurée de faire ma série au début, pour être bien concentrée dans les mesures, et avoir le temps de faire les grosses pièces ensuite.

On vous demande une pièce coupée dans la hauteur pour chaque catégorie d’objet. Pour la série, analysez avec votre doigt si l’épaisseur varie de manière régulière en caressant le pot entre deux doigts. Choisissez alors de découper celui dont les parois varient en épaisseur de manière la plus continue possible. Pour la grosse pièce, il vaut mieux garder entière la pièce la plus belle, donc coupez en hauteur celle des deux dont vous êtes le moins satisfait de la forme, comme ça vous aurez à la fois les points sur la forme (pièce non coupée) et sur la qualité du tournage (pièce coupée, de forme moins belle).

Ca vaut vraiment le coup d’apprendre à utiliser un trusquin ! On gagne un temps fou, ça évite de mesurer toute les 3 secondes !

Il me semble vraiment indispensable d’avoir une pelle pour sortir les pièces du tour. C’est comme un couteau de peintre très large. De plus, poser un papier journal sur la lèvre du pot avant de le sortir lui garantit de garder sa forme.

Voilà, bon courage pour les épreuves ! Surtout, arrivez bien à l’heure, avec votre matériel, votre pièce d’identité et votre convocation, et tout ira bien ! Croyez en vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *