Pour les épreuves pratiques, il est essentiel de savoir lire un dessin technique, et d’avoir quelques notions en dessin.
Cet article répond aux savoir-faire suivants :

~ Les échelles ~
Une échelle de 1:2 signifie qu’on a dessiné l’objet deux fois petit que ce qu’il est en réalité. Pour s’en souvenir, penser aux cartes routières sur lesquelles il y a écrit 1:100000 par exemple. Au contraire, un dessin à l’échelle 3:1 signifierait qu’on a dessiné l’objet 3 fois plus gros qu’il n’est en réalité.
~ Savoir lire un dessin technique ~
Dans l’épreuve EP2 « Mise en forme et réalisation », on vous demande de produire des pièces dont on vous donne le dessin technique. Il faut donc savoir l’interpréter : comment les parties sont-elles assemblées ? De quoi a-t-il l’air de l’extérieur ? Comment fabriquer le couvercle ? Où lire la bonne dimension ?


~ Savoir réaliser un dessin technique ~
L’épreuve EP1A nécessite d’inventer une pièce à partir de certaines contraintes (ex : évoque un animal, la maroquinerie, un oiseau, le féminin/masculin …). Ce sont des contraintes fonctionnelles, ergonomiques, esthétiques. L’examinateur portera son attention sur le tracé de vos courbes, il faut qu’elles soient lisses et symétriques. Vous n’aurez pas à réaliser l’objet.
Plusieurs types de dessin
Le sujet demande plusieurs types de dessin :
- une étude formelle, basée sur l’étude des formes, qu’on adapte pour en faire une poterie
- des propositions de projet, au dessin au trait (tracé des contours) : dessins plus aboutis, où on reconnait la poterie finale
- un projet final, plus précis que les esquisses, dessiné en perspective et éventuellement en couleur
- un dessin technique, selon les normes en usage, avec l’échelle


Positionnement des vues
Pour le dessin technique, le positionnement des vues est toujours le même. On dessine la vue de la partie droite de l’objet à gauche de la vue de face, et la vue du dessus de l’objet en dessous de la vue de face. Et ainsi de suite. Pour s’en souvenir, j’imagine que, sur la vue de face, je tire l’arête rouge vers la droite, en pivotant sur l’arête opposée, ce qui me donne à droite de la vue de face, la vue gauche de l’objet.
Cartouche
Le cartouche se trouve en bas à droite du dessin technique. C’est un tableau dans lequel on met les informations ci-dessous, les dimensions des lignes et colonnes sont en millimètres.

La cotation est identique quelle que soit l’échelle : elle indique les dimensions de l’objet. On parle des cotes du dessin.
L’épreuve EP1B vous demande de créer un objet sous certaines contraintes, puis de le réaliser. Il est très important de bien décrire tout son processus de création avant de passer au dessin. On peut gagner de nombreux points de cette manière. Le sujet l’y encourage : le lire en entier avant de commencer l’épreuve, pour comprendre ce qui est attendu, comment vous devez juger votre travail au fur et à mesure etc.

Besoin d’aide pour progresser sur ces aspects ?
Bénéficiez de mon service de « correction de dessins techniques », qui a fait ses preuves auprès de mes élèves !

Laisser un commentaire