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L’épreuve de PSE (lien vers le programme officiel) est une épreuve écrite de 1h, transversale à tous les CAP. Vous devrez la passer même si vous avez votre baccalauréat, par exemple. Il me semble que de nombreuses questions relèvent du bon sens, mais il y a quand même de nombreuses petites choses à connaître. Je vais les détailler ici !
>> Voici un lien sur lequel vous trouverez des fiches et des quizz, issus d’un manuel scolaire
[ Lorsqu’un mot est en souligné, cela signifie souvent que vous accèderez à une source en cliquant dessus. Ici, il s’agira souvent d’un lien vers un site du gouvernement ]
>> Comment profiter au mieux de cet article ? <<
Rien d’insurmontable, même si ça parait long. Pour l’épreuve de PSE, je vous conseille de lire cet article, de cliquer sur les liens si vous ne comprenez pas ou que vous voulez en savoir plus, et éventuellement de compléter par des recherches personnelles.
Consulter cet article sur ordinateur vous semblera moins fatiguant.
> Connaître les sigles TMS, SMIC, VAE
– TMS : Troubles musculo-squelettiques (cf. plus bas pour des détails)
– SMIC : Salaire minimum interprofessionnel de croissance. C’est le salaire horaire minimum légal en France métropolitaine, dans les DOM et dans la collectivité d’outre-mer de St-Pierre-et-Miquelon. Des abattements sont toutefois possibles pour des salariés et apprentis de moins de 18 ans. Le montant actuel du SMIC horaire brut est de 10,15 €, et son montant net (avec déduction des cotisations salariales) est de 8,03 €.
– Le projet de transition professionnelle permet à un salarié souhaitant changer de métier de financer une formation certifiante en lien avec ce projet. C’est une modalité particulière d’utilisation du CPF (Compte personnel de formation).
– VAE : Validation des acquis de l’expérience, à laquelle toute personne ayant au moins 1 an d’expérience dans le domaine visé peut prétendre.
> Expliquer les effets des facteurs internes et externes sur la santé d’un individu
Connaitre cette définition de la santé (selon l’OMS) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Cette définition n’a pas été modifiée depuis 1946.
– Facteurs internes : ils sont intrinsèques à la personne, comme son âge ou sa génétique
– Facteurs externes : ils sont liés à l’environnement (pollution, exposition à des produits toxiques, trop forte exposition au soleil) ou au mode de vie (tabac, alcool, alimentation)
> Expliquer le principe de solidarité nationale de la sécurité sociale
Cette vidéo explique de manière claire, en 3 minutes, le principe de la Sécurité sociale (née en 1945, donc il y a 75 ans et pas 70 comme dit en fin de vidéo)
> Identifier les caractéristiques de la fonction physiologique « sommeil » : rythmes biologiques, fréquence, cycle
> Présenter les rôles du sommeil : récupération physique et mentale
> Proposer des mesures pour avoir un sommeil récupérateur
Exemples : éviter l’usage d’écrans dans l’heure qui précède le coucher, limiter sa consommation de caféine et d’alcool, avoir des activités calmes le soir, ne pas compter sur les somnifères
> Proposer des arguments en faveur d’une activité physique régulière
° bien-être physique (rester en forme, prévenir l’obésité, mieux dormir ensuite, entrainer son cœur, lutter contre la sédentarité)
° bien-être social (passer un bon moment entre amis, rencontrer de nouvelles personnes),
° bien-être mental (se vider l’esprit, diminuer son niveau de stress)
> Identifier les effets de l’alcool, du cannabis et de la polyconsommation sur la santé
> Identifier les conséquences des conduites addictives : personnelles, professionnelles et sociales
> Comparer les réglementations appliquées pour la consommation et la vente des substances licites (tabac, alcool) et celles relatives aux substances illicites (drogues)
> Décrire les étapes de la reproduction sexuée, de la production des gamètes jusqu’à la nidation. Identifier les organes sur lesquels agissent les hormones.
> Choisir une contraception préventive adaptée à partir du mode d’action d’un moyen de contraception.
> Distinguer contraception d’urgence et interruption volontaire de grossesse (IVG) (délai légal = 12 semaines de grossesse en France)
> Identifier les missions d’une structure d’accueil, d’aide et de soutien
> Caractériser une infection sexuellement transmissible. Identifier les moyens de transmission d’un agent responsable d’IST : origine bactérienne (syphilis, gonorrhée, chlamydia) ou virale (VIH = sida, herpès, hépatite)
> Citer des moyens simples pour prévenir la transmission et le développement d’une IST : préservatifs, vaccin, dépistage
> Identifier, à partir de compositions et de répartitions de repas, les erreurs fréquentes et proposer des améliorations : grignotage, excès (de sucre, de gras), carence (en fer, en vitamines) > Cette question revient très souvent dans les annales !
> Repérer les éléments du cycle domestique de l’eau (potabilisation de l’eau, eau potable, eau usée, épuration de l’eau usée)
> Connaitre les notions d’eau virtuelle et d’empreinte eau
L’eau virtuelle correspond à l’ensemble des consommations d’eau nécessaire à une production, agricole ou industrielle, ou à un service. On l’appelle « virtuelle » car cette quantité d’eau ne se retrouve pas généralement telle quelle dans le produit final. Exemples : 1 T-shirt en coton équivaut à 2000L d’eau.
L’empreinte eau est un indicateur de l’usage direct et indirect de l’eau par les consommateurs et producteurs.
> Savoir faire la différence entre aléa et risque
Un risque est la confrontation d’un aléa avec un enjeu.
Risque majeur = aléa fort + enjeux importants
> Savoir lire la courbe de Farmer
La fréquence en fonction de la gravité est une fonction décroissante.
> Identifier les énergies renouvelables et non-renouvelables, et les enjeux sous-jacents
> Caractériser le bruit par son intensité et sa fréquence (mesure en décibel (dB), seuil d’audibilité, onde sonore, fréquence)
> Identifier les deux grandeurs à prendre en compte pour préserver son audition : durée d’exposition et niveau sonore (seuil de risque)
> Savoir comment fonctionne le système auditif, en 3 parties : oreille externe (e), oreille moyenne (m), oreille interne (i)
> Connaitre les effets du bruit sur l’organisme (effets auditifs, comme la surdité, la diminution de l’audition ; et effets extra-auditifs, comme le stress, la fatigue)
> Identifier les spécificités des différents contrats de travail
° CDI : Contrat à durée indéterminée
° CDD : Contrat à durée déterminée
° Le contrat d’intérim permet à l’employeur de recruter une personne pour réaliser une mission précise et temporaire. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation permettent de conjuguer formation théorique dans une école et formation pratique au sein d’une entreprise. Mais le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale, alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue.
> Savoir qui solliciter lorsqu’on est en recherche d’emploi
– Pôle Emploi : créé en 2008, il est issu de la fusion entre l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) et l’Assédic (Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce).
– Les missions locales accueillent, informent et orientent les jeunes de 16 à 25 ans dans la recherche d’un emploi, la formation, le logement …
> Différencier accident du travail et maladie professionnelle.
° Un accident de travail (AT) est un accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail d’un salarié. Les deux conditions sont : 1° Le salarié a été victime d’un accident dans le cadre de son activité professionnelle et 2° Cet accident a entrainé l’apparition soudaine d’une lésion médicalement constatée. Le fait à l’origine de l’accident de travail peut donc être daté de manière certaine. Ce qu’on appelle « lésion » peut être physique ou psychologique (par exemple un salarié témoin d’un fait ou victime d’agression, qui est en état de sidération par la suite, et dont les conséquences psychologiques sont médicalement constatées, peut être déclaré victime d’un accident du travail).
° Une maladie professionnelle (MP) apparait suite à une exposition prolongée à un risque, auquel la personne a été exposée dans le cadre professionnel. On ne peut pas dater précisément le début de la maladie. Par exemple dans le cas d’une TMS, c’est le fait de faire tous les jours des mouvements répétitifs dans une position contraignante qui fait apparaitre des douleurs.
> Repérer dans le Code du travail les dispositions réglementaires de l’employeur et du salarié en matière de santé et sécurité au travail (analyse de documents)
> Décrire les démarches nécessaires en vue de la déclaration d’un accident de travail
Tout est expliqué ici
> Expliquer les consignes de sécurité à un poste de travail, analyser les risques, prévoir les dangers, l’expliquer dans un schéma … Tout cela relève du bon sens, un peu de logique suffira !
> Le risque est le résultat de l’exposition à un danger
> Repérer la prépondérance d’un risque spécifique à un secteur professionnel donné parmi un ensemble de risques (savoir lire un graphique)
> Proposer des mesures de protection collective et individuelle à partir d’une sélection
> Identifier les facteurs de risque en relation avec l’activité physique dans une activité de travail (posture, statique, dynamique)
> Savoir ce qu’est un TMS
° Les TMS regroupent un large éventail de dysfonctionnements de l’appareil locomoteur. Ils sont souvent étudiés lors de l’épreuve PSE, car ces troubles sont souvent aggravés par l’activité professionnelle. C’est la 1ère cause de maladie professionnelle indemnisée. Elle a donc un fort impact économique.
° Les contraintes professionnelles qui favorisent l’apparition d’une TMS sont : travail répétitif, mouvements à forte contrainte articulaire (torsion du poignet par exemple), postures extrêmes (maintien des bras en l’air, travail au sol, sur une échelle …), utilisation d’outils vibrants, et tout cela est exacerbé si le salarié est contraint en temps ou sous l’emprise du stress.
° Il faut connaître le nom des groupes de vertèbres (PSE 2008) : en descendant depuis la tête, on trouve les cervicales, les dorsales, les lombaires, le sacrum et le coccyx.
> Identifier les acteurs de prévention interne à l’entreprise
Savoir ce qu’est un « salarié compétent » pour la protection et la prévention des risques professionnels (PPRP)
> Expliquer les rôles du comité social et économique (CSE) liées à la santé et sécurité au travail : instance représentative, prise en compte des intérêts des salariés
> Savoir ce qu’est un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP)
> Connaitre les visites médicales obligatoires
Les 3 visites médicales obligatoires sont :
– visite d’information et de prévention (VIP) : Elle doit être effectuée dans les 3 mois après l’embauche. On peut néanmoins en être dispensé, si par exemple le salarié est appelé à occuper un emploi identique au précédent. Elle doit être renouvelée dans un délai maxiamal de 5 ans. Si le salarié est reconnu travailleur handicapé, titulaire d’une pension d’invalidité ou travailleur de nuit, le délai maximum est de 3 ans. (La loi El Khomri de 2016 a supprimé la visite médicale d’embauche systématique, et l’a remplacée par la VIP).
– visite médicale de reprise : Après un arrêt de travail lié à la santé du salarié, l’employeur doit s’assurer qu’il est apte médicalement à reprendre son travail. Plus précisément, la visite médicale de reprise doit être effectuée :
° après un arrêt de travail d’au moins 30 jours pour cause d’accident de travail ou de maladie
° après un arrêt causé par une maladie professionnelle, quelle que soit la durée de l’arrêt
° après un congé maternité
– le suivi individuel renforcé concerne les travailleurs exposés à certains risques, comme le plomb, l’amiante, des agents cancérogènes…
> Expliquer le principe de la vaccination (virulence atténuée, anticorps pour neutraliser un antigène)
> Expliquer l’intérêt de la vaccination pour l’individu, pour la collectivité (intérêt personnel et collectif, d’où la vaccination obligatoire (il y a 11 vaccins obligatoires depuis 2018))
Cette section concerne les premiers secours, elle fait l’objet d’un article spécifique ici.
> Connaitre le vocabulaire : risque, sinistre, garanties, clause d’exclusion, indemnisation, cotisation
> Démontrer le caractère obligatoire ou facultatif d’une assurance à partir d’un texte réglementaire
> Repérer les démarches à effectuer dans une situation donnée en cas de sinistre à partir d’une procédure, d’un formulaire
> Identifier les différentes catégories de recettes et de dépenses d’un budget
> Énoncer la principale règle de gestion d’un budget (excédentaire, déficitaire, budget équilibré)
> Savoir différencier une dépense courante, une dépense fixe, et une dépense d’équipement et de renouvellement
– Une dépense courante est une dépense d’un montant variable, dont on ne peut néanmoins pas se passer. ex : carburant pour une voiture, achat de nourriture et de produits d’hygiène
– Une dépense fixe est payée à intervalles réguliers et a un montant fixe. ex : assurance, remboursement du crédit, loyer
– Une dépense d’équipement et de renouvellement est une dépense occasionnelle, qu’on doit faire pour réparer ou remplacer du matériel cassé, ou pour acheter un nouvel équipement. ex : réparation du pare-brise, achat d’un triangle lumineux et d’un gilet haute visibilité, achat d’un four (pour les poteries, bien sûr !)
> Expliquer le principe de l’épargne et les critères de choix
> Expliquer le principe du crédit
Le crédit est le prêt d’une somme d’argent avec remboursements différés moyennant des intérêts pour l’organisme prêteur. Les mots-clés attendus dans cette définition sont « prêt d’une somme d’argent », « remboursements différés » et « intérêts ».
Ci-contre, une petit schéma pour se souvenir de ces 3 composantes !
> Expliquer les avantages et les inconvénients d’un crédit à la consommation (surendettement, mensualités, TAEG)
> Justifier la nécessité d’établir un budget
Établir un budget permet de :
– s’assurer que ses dépenses sont inférieures à ses revenus
– prévoir les dépenses fixes
– connaître ses capacités d’achat pour acquérir de nouveaux biens
(toute autre réponse cohérente aurait été acceptée)
> Expliquer les avantages et les inconvénients du e-commerce pour le consommateur (conditions générales de vente, délai de rétractation)
> Repérer et décoder les informations utiles au choix sur une étiquette de produit à consommer pour son alimentation (DLC/DDM, allergènes (souvent en gras sur l’étiquette), stockage)
> Repérer les informations ou signes relatifs à la qualité des produits de consommation alimentaire et à l’éthique de l’entreprise (Label Rouge, agriculture biologique, commerce équitable, AOP)
Voilà pour l’épreuve de PSE ! Je rappelle que cet article a été fait à partir du programme officiel, il est structuré de la même manière et reprend les mêmes termes. Il n’est pas exhaustif, il y a des savoir-faire que je n’ai pas mis dans cet article car je considère qu’ils relèvent vraiment du bon sens !
DONC rien d’insurmontable, même si ça parait long. Pour l’épreuve de PSE, je vous conseille de lire cet article, de cliquer sur les liens si vous ne comprenez pas ou que vous voulez en savoir plus, et éventuellement de compléter par des recherches personnelles.
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