Votre panier est actuellement vide !
Si les potiers ont le réflexe de regarder le dos de leur assiette au restaurant, ce n’est pas un hasard ! En poterie, la signature permet de reconnaître en un coup d’œil la marque de l’artiste. Signer ses pièces porte aussi une forte valeur émotionnelle ! Lorsque j’échange avec mes clients pour concevoir leur tampon personnalisé, je ressens leur grande fierté, mêlée à la peur de se tromper dans le design du logo. Cet article va t’aider à faire le bon choix !
Tu as sans doute envie que ton tampon soit le plus petit possible, pour pouvoir signer toutes tes pièces avec. Pour que cela soit possible, il ne doit pas y avoir de trop gros écart entre le plus petit et le plus grand des éléments. Imaginons que ton tampon se compose d’un grand vase et d’une petite écriture. Je vais sans doute devoir rendre le vase plus petit et l’écriture plus grande, car c’est elle qui est limitante.
Le but du tampon est de reconnaître immédiatement l’auteur. S’il comporte un texte, il vaut donc mieux qu’il soit inscrit dans une police d’écriture lisible ! Simplifie aussi tes dessins : ton tampon peut par exemple faire apparaître un vase, mais il ne peut pas y avoir de motifs à l’intérieur. Cela surcharge l’illustration et risque de mal s’imprimer dans la terre.
Certains clients veulent absolument utiliser le logo de leur entreprise comme image de base pour leur tampon personnalisé : c’est une erreur ! Les graphistes recommandent d’avoir plusieurs versions d’un même logo, selon le support. La version la plus détaillée servira par exemple pour l’en-tête de ton site web, celle un peu simplifiée pour tes cartes de visite, et la plus simple pour ton icône Instagram. Cela dépend bien sûr de la complexité du dessin et de la taille maximale que tu souhaites pour ton tampon. Accepter de simplifier son image n’est donc pas un renoncement, bien au contraire !
L’idéal est de garder un détail du logo principal, qui rappelle l’idée du logo sans l’inscrire complètement. C’est ainsi que font la plupart des grandes entreprises : pense par exemple à Facebook ou Instagram dont l’icône ne comporte qu’un f ou un i minuscule. Le détail en question peut être une forme, un vase, …
Quelle marque veux-tu laisser sur tes pièces ? Il y a plusieurs façons d’initier ta réflexion.
On voit souvent des signatures manuscrites sur les pièces de ses élèves, et c’est d’ailleurs souvent comme ça qu’on commence à signer ! Par exemple dans mon enfance je signais avec un symbole de fenêtre, juste un carré avec une croix dedans. La poterie était pour moi un échappatoire, un espace de rêverie …
Si tu souhaites réaliser un tel tampon, rien de plus simple : signe sur un papier, envoie-moi la photo (contact.calliceram@gmail.com), et ça me suffit ! Pour les initiales, j’accepte de créer une composition pour toi si tu n’as pas d’idée de design
Si tu souhaites juste une inscription, écris-la dans un document Word et importe ce fichier au moment du paiement. Sinon, tu peux juste me dire le nom et la police que tu souhaites, en la cherchant sur Google fonts par exemple ! Je te donnerai la taille minimale du tampon qu’il est possible de réaliser.
L’image doit être assez simple si tu souhaites une taille inférieure à 2 cm. Tu peux t’autoriser plus de détails pour une taille de 3 cm ou plus. Créer un logo pour signer ses pièces avec un tampon personnalisé, c’est comme créer un panneau touristique d’autoroute : si tu n’es pas capable de le reproduire en l’ayant regardé 3 secondes, c’est qu’il est déjà trop complexe !
C’est intéressant d’avoir du texte, car les clients pourront ainsi chercher sur internet ou sur les réseaux sociaux si tes produits leur plaisent !
⚠️ Evite de créer ton logo signature sur Canva ! Les designs sont souvent trop complexes, et tu ne te distingueras pas. Utilise plutôt Powerpoint, qui permet de travailler des formes en noir sur fond blanc ! Choisis ta police, importe une forme, positionne les éléments, et dézoome à fond pour vérifier que ton dessin reste lisible en petite dimension !
J’accepte tous les formats de fichier, il faut juste qu’il soit suffisamment net. Une capture d’écran me va donc très bien ! Je te recontacterai si je rencontre des difficultés avec ton image. Cependant, ATTENTION si ton image est un peu fine ou complexe, je préfère vraiment que tu m’écrives avant de commander (contact.calliceram@gmail.com) : cela évite les tampons impossibles. Merci !!
La plupart des tampons ont une taille comprise entre 2 et 3 cm. Cela permet de signer tous types de pièces, y compris les tasses, et offre l’espace suffisant pour créer un motif sympa ! 99% des clients souhaitent avoir le tampon le plus petit possible, et je comprends ! C’est pour cela qu’on discute d’abord sur le design, ce qui me permet d’adapter ton image : j’épaissis presque toujours les traits du dessin pour que le plus petit détail fasse minimum 1 mm de large, et j’adapte éventuellement le design. On échange par mail, tu me dis ce que tu en penses, et c’est parti pour la fabrication ! Généralement j’expédie le tampon le lendemain de la commande, et tu le reçois en 3-5 jours par la Poste.
Plusieurs options sont possibles : tu peux signer ta pièce sous son pied, mais aussi sur le bas de la paroi si ton tampon mesure maximum 1 cm ! Il est en effet possible de commander un tampon décoratif, et pas forcément un tampon signature : j’ai par exemple le souvenir d’un client qui voulait ajouter un motif de nuage en bas des anses de ses tasses.
Petite astuce pour signer sous une tasse sans bomber le fond : pose-la à l’envers sur le spinner de tournassage haut, qui sert aussi de support de tamponnage ! Ainsi tu ne risques pas d’abîmer le fond de ta pièce.
Laisser un commentaire