Le CAP Tournage en céramique est un diplôme de niveau 3 (anciennement V) signifiant Certificat d’aptitude professionnelle, et que l’on peut présenter en candidat libre. Vous ne regretterez pas votre inscription ! C’est vraiment un super examen à passer.
Les épreuves sont :
- EP1 (Communication, esthétique, technologie)
- EP2 (Mise en forme et réalisation)
- EG1 (Français et Histoire-géographie)
- EG2 (Mathématiques, sciences physiques et chimiques)
- EG3 (Education physique et sportive)
- EG4 (Langue vivante étrangère)
- EG5 (Prévention santé environnement) – aussi appelé PSE
Dispenses
Une personne ayant le baccalauréat peut être dispensée de certaines épreuves. Voici un document vous précisant dans quel cas vous pouvez être dispensé d’une ou plusieurs épreuves. Il ne lui reste donc plus qu’à passer les épreuves EP1, EP2 et PSE. Comme je suis dans ce cas et que le nom des autres épreuves me semblent parler d’eux-mêmes, je ne vais détailler que celles-là.
Inscription en candidat libre
Le site officiel d’information pour l’inscription au CAP est ici. Les dates d’inscription, sont entre le mi-octobre et la mi-novembre selon les académies. Vous trouverez ici un guide d’inscription sur Cyclades. A l’issue de la préinscription en ligne, la confirmation d’inscription devra être envoyée par voie postale, complétée et signée (cachet de la poste faisant foi). L’arrêté officiel est ici.
Voici les dates des épreuves 2024 :
>>> Plusieurs liens utiles :
– Guide d’inscription sur Cyclades
Epreuves
– L’épreuve de PSE est une épreuve écrite de 1h, transversale à tous les CAP.
– L’épreuve EP1 partie A « Analyse de données » (coefficient 8) est une épreuve écrite de 4h.
-> histoire de la céramique sur 20 points
-> technologie sur 40
-> communication esthétique (dessin en perspective avec ombre et lumière, et dessin technique pour répondre à un cahier des charges) sur 40

– L’épreuve EP1 partie B « Préparation et communication » (coefficient 8) est une épreuve écrite et pratique. Elle dure 5h+3h, sur deux jours consécutifs. Il s’agit de répondre à des questions et réaliser des prototypes d’une pièce à façonner suivant un cahier des charges assez ouvert. L’énoncé commence par une mise en situation du type « Un client vous sollicite pour la fabrication d’un service à thé … » ou « Un restaurateur vous sollicite pour imaginer les carafes de son futur restaurant … »
– L’épreuve EP2 « Mise en œuvre et réalisation » est une épreuve purement pratique. Elle dure 5h+3h, sur deux jours consécutifs. Il s’agit de réaliser :
1°/ Epreuve ‘quantité’ : une petite série (d’une dizaine d’exemplaires) d’un objet selon dessin technique
2°/ Epreuve ‘qualité‘ : deux exemplaires d’un objet légèrement plus complexe selon dessin technique également (avec couvercle / anse / bec selon les cas).
>> cf la Check-list des savoirs incontournables et les Conseils pour les épreuves pratiques !
Quelques liens utiles …
– Fiche du diplôme sur le site de l’ONISEP : CAP Tournage en céramique – Onisep
– Tutoriel très bien fait pour la pré-inscription en ligne, à transposer bien sûr au CAP Tournage en céramique ! Comment s’inscrire au CAP Pâtissier en candidat libre ?
Découvrez d’autres articles !
- Protégé : Noël : une rencontre entre la terre et le sacréCe contenu est protégé par un mot de passe.
- Quel logo pour signer avec ton tampon personnalisé ?Si les potiers ont le réflexe de regarder le dos de leur assiette au restaurant, ce n’est pas un hasard ! En poterie, la signature permet de reconnaître en un coup d’œil la marque de l’artiste. Signer ses pièces porte… Lire la suite : Quel logo pour signer avec ton tampon personnalisé ?
- Bernard Palissy, figure de résilienceL’histoire de la céramique est jalonnée de quelques grands noms de céramistes et de styles. Plus l’époque est éloignée de nous, moins on a retenu les noms des céramistes. Cependant, l’un d’eux a marqué l’Histoire : Bernard Palissy, figure de… Lire la suite : Bernard Palissy, figure de résilience




Laisser un commentaire