La céramique dans la culture populaire

La manière dont la culture populaire parle d’une activité en dit long sur ce que la société en pense. Dans le cas de la poterie, les références culturelles ne sont pas toujours flatteuses, loin de là. La vision de cette activité est néanmoins différente dans les expressions, la musique ou les films. Ainsi, comment est représentée la céramique dans la culture populaire ?

~ Les expressions qui parlent de céramique ~

Se regarder en chiens de faïence signifie se regarder mutuellement, avec animosité ou méfiance. Cette expression vient du XVI-XVIIᵉ siècle, où il était courant de placer sur sa cheminée des bibelots divers, et parfois des petits chiens en faïence comme c’était la mode autrefois. Cette expression présente la faïence de façon neutre, les chiens auraient pu être faits d’un autre matériau. Elle est néanmoins signe d’immobilité et d’une certaine froideur.

Un colosse aux pieds d’argile est une puissance qui paraît invincible, mais dont les bases sont en réalité fragiles. Cette expression vient de l’Ancien Testament de la Bible (Daniel 2:24-3:30) : Nabuchodonosor II, roi de Babylone (et à l’origine de ses jardins suspendus, selon la légende !), fait un rêve et demande à Daniel de l’interpréter. Dans ce rêve, une statue de métal est frappée par une pierre, qui atteint ses pieds d’argile et la démolit. Daniel interprète cela comme l’empire actuel et ceux qui lui succèderont, jusqu’à l’effondrement de l’empire babylonien. L’argile est donc ici une métaphore de la fragilité. Vous pourrez découvrir des citations sur cet aspect dans la section Inspirations du site.

Être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine signifie être maladroit, particulièrement dans une situation délicate. Le Studio des Aviateurs a fait un petit court-métrage de 5 minutes (très rigolo !) sur cette expression, vous pouvez le voir ici. Ici le magasin de porcelaine représente encore une fois la fragilité et la vulnérabilité, et symbolise la situation délicate.

Le verbe émailler peut signifier « parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie » (Larousse), ou « agrémenter (un ouvrage, un récit) de détails qui retiennent l’attention » (CNRTL). Par exemple, on peut dire « une campagne politique émaillée de violences », « un parterre émaillé de fleurs », mais aussi « un devoir émaillé de fautes »… Le lien avec l’émail serait donc qu’il contient après cuisson de nombreux petits détails ou microdéfauts qui retiennent l’attention, car la surface n’est jamais complètement uniforme.

Être limogé signifie aujourd’hui être écarté de ses fonctions. L’expression remonte à la première guerre mondiale : Joffre avait décidé d’envoyer dans la région de Limoges les officiers qu’il jugeait incapables de commander. Littéralement, cette expression signifiait donc « être envoyé à Limoges ».

~ Les films dans lesquels la poterie est évoquée ~

Comment ne pas commencer par le film Ghost , avec la scène iconique sur la musique Unchained Melody ? Le bénéfices de ce film s’élèvent à 505 millions de dollars, et il a enregistré plus de 3 millions d’entrées au cinéma en France. Pour l’anecdote, les inscriptions aux cours de poterie ont explosé aux Etats-Unis après la sortie du film. Ici, la pratique du tournage revêt un aspect sensuel, dans le sens érotique du terme mais aussi d’un point de vue sensoriel. Cette scène retranscrit bien le rythme du tour, l’humidité des mains, la concentration. Demi Moore avait d’ailleurs pris quelques cours pour pouvoir jouer de manière réaliste.

> Après qu’on m’en a pas mal parlé, je l’ai regardé et ai en effet beaucoup apprécié. Le mélange des genres (fantastique, romance, drame,…) est particulièrement intéressant, je vous le recommande !

Ce film relate de manière romancée le naufrage de l’Insubmersible survenu en 1912. Au tout début, l’expédition sur l’épave permet de sortir de l’eau un coffre métallique, dans lequel on s’attend probablement à trouver des bijoux ! A l’ouverture, quelle déception : on ne retrouve que quelques papier trempés d’argile. C’est le premier symbole : c’est dans cette boue sans intérêt que les chercheurs mettent au jour un dessin, qui lui se révèle très intéressant ! Puis cette découverte passe à la télévision, pendant que Rose âgée (la femme sur le dessin) est en train de tourner. Cette activité très calme symbolise la vieillesse tranquille de Rose, qui la découverte de ce dessin va perturber. Rose tourne d’ailleurs de la terre rouge, ce qui rappelle la boue dans laquelle on a retrouvé le dessin ! Ici l’argile et la poterie ont donc une symbolique très noble.

Dans l’épisode « The fuzzy boots corollary » 15′ : Leonard organise un date avec Penny, et il est très stressé. Il raconte donc à son ami comment ce rendez-vous pourrait se passer : « On pourrait aller au restaurant, puis faire une promenade ensuite, et parler de nos centres d’intérêt en commun ! « Tu aimes la poterie ? » « J’adore la poterie ! » Et après tu sais, il y a une pause, je me penche et je l’embrasse ». Ici, le fait de suggérer qu’un centre d’intérêt commun soit la poterie est bien sûr une blague qui rend Leonard ridicule. On utilise un peu la poterie comme exemple d’une activité ringarde et ennuyante.

L’épisode « Beginner Pottery » est assez intéressant, à plusieurs points de vue. D’abord, le professeur de tournage a une tolérance zéro pour les élèves qui reconstitueraient la fameuse scène de Ghost, ou qui chanteraient la chanson, ce qui montre l’impact durable de ce film sur les mentalités. Ensuite, sur le fait que la poterie nous mette dans un état d’humilité extrême. Dans le cours d’initiation, Richard tourne un objet immense, à tel point que Jeff le suspecte d’avoir déjà une longue expérience du fait qu’il ait vécu à Santa Fe. Jeff avoue finalement que le fait de voir Richard réussir si bien le renvoie à une faiblesse personnelle : il a du mal à accepter que progresser prenne du temps.

Finalement, on ne sait pas si Richard est un imposteur ou pas. Mais on voit bien que Jeff est très perturbé par l’idée qu’il n’y arrive pas tout de suite. Tous les débutants peuvent se retrouver dans ce sentiment. La poterie apparaît donc comme un vrai savoir-faire : il est suspect que quelqu’un réussisse du premier coup !

Dans l’épisode « Lotto » 21’15 » : Après que six collaborateurs aient gagné au loto, Pam et Jim spéculent sur ce qu’ils feraient s’ils étaient dans cette situation : ils achèteraient une belle maison en grès brun sur le sommet d’une montagne, mais proche d’une ville. Jim irait pêcher juste à côté de l’atelier de poterie de Pam. Il y a deux aspects sous-jacents. La poterie entre d’abord parfaitement dans le cadre de vie idyllique décrit ici (un peu trop bien, même ?). L’activité est donc l’accomplissement ultime, l’activité qu’on a envie de pratiquer dans une autre vie, quand les conditions (financières, notamment !) le permettront. C’est donc assez révélateur sur la viabilité du métier de céramiste. Heureusement, on peut l’exercer même sans avoir gagné au loto, mais ça en dit long !

Episode « Karma » 17’43 » : Suite à une déception amoureuse, Ted cherche un nouveau hobby. Il essaie de griller de la viande, de fabriquer des meubles en bois, et de faire de la poterie ! On le voit par exemple jeter une balle de terre sur la girelle qui tourne, ce qui casse un carreau de la fenêtre ! Puis il engobe un vase. Et il propose du café à une femme, dans un mug fait par lui-même, et qui fuit ! Ici la série présente donc l’amateurisme, ce qui rend les scènes drôles. La table basse qu’il a fabriquée se casse aussi, donc la poterie n’est pas spécifiquement visée. La vision donnée de la poterie est donc celle d’une activité amusante et qui change les idées !

A 6’4″ : Mathilde et Paula doivent choisir une nouvelle matière pour le semestre d’automne : « On prend théâtre, poterie, chorale, photo ? ». Finalement elles choisissent chorale, ce qui amènera Paula à chanter dans la suite du film. Ici la mention de la poterie est donc tout à fait neutre, cela aurait pu être n’importe quelle autre activité.

Mais aussi d’autres films et séries, comme :

Les contes de la lune vague après la pluie (1953)

The fresh prince of Bel-Air, S5E5 : « Fresh prince : the movie » (1994) 13’16 »

Infidèle (2002) 53’45 »

Downtown Abbey, S2E6 : « Retour à Downtown » (2011) 27’31 » :

Showtime (2002) 1h4’31 »

Role models (2009) 33’8″

Les experts Miami, S8E8 : »Point of impact » (2009) 13’02 »

The vampire diaries S5E17 : « Rescue me » (2014) 13’47 »

Tous nos jours parfaits (2020) 5′

>> Si vous avez des commentaires ou propositions d’interprétations à faire à leur propos, ça se passe en commentaires !

~ La musique où la céramique est citée ~

– Quelques pleurs d’Isabelle Boulay (2000)

– Un été de porcelaine de Mort Shuman (1978)

– Si j’osais de Les Frangines (2019)

– Je t’appartiens de Gilbert Bécaud (1955)

– Ma préférence de Julien Clerc (1978)

– Lumière du jour de Michel Berger (1983)

La plupart du temps, les références à la poterie dans ces chansons sont de la même nature que celles dans les expressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *